Je m’appelle Hélène et je vis, travaille et jardine en Sud Corrèze avec Darryn, mon roi. J’aime cuisiner les végétaux, les graines, les huiles, les plantes, les algues… Je laisse place à mon imagination au gré des saisons et des ingrédients que la nature nous prodigue. 

Infirmière (plus de 20 ans) tout comme mon honorable mère (jardinière, création en 1974 d’un groupement d’achat pour l’alimentation biologique, conseillère municipale écologique…), j’ai grandi dans une famille socialement et politiquement engagée dans le respect du « Vivant ». Devant le constat écologique actuel et celui de la dégradation de l’état de santé de la population, et en phase avec mes émotions, je suis devenue végétarienne.

Je suis consciente que la qualité des aliments que nous mangeons est cruciale pour notre bien-être et j’ai élevé mes trois enfants en pensant à leur santé tous les jours, en cuisinant et en achetant aux producteurs engagés pour un monde plus juste. J’ai banni de toutes mes forces les produits transformés (OGM, pesticides, téflon…) que les industriels et les financiers proposent et qui nous rendent malades et dépendants d’un système que je déplore.

Les aliments frais, sains et savoureux (c’est une évidence : de culture biologique et locale) peuvent être transformés simplement et rapidement en plats que toute la famille aimera. Ils sont à la portée de toutes et tous. Jardins, marchés, magasins bio, échanges, cueillette sauvage, glanage… Il y a tout dans la nature pour être heureux, se régaler et rendre nos intestins en pleine forme. 

Comme vous pouvez le voir sur mon site, j’offre une gamme d’options pour acheter, apprendre et apprécier mon style de cuisine.


Cuisiner, c’est acheter et soutenir une production biologique et locale.
Cuisiner c’est aussi produire des déchets et  le moins possible tant qu’à faire ! Cuire peu et bien, limiter les appareils électriques et découvrir d’autres procédés… Et enfin cuisiner c’est Partager ! Partager ses idées, ses souvenirs, ses humeurs. Avoir envie d’être surpris(e), de goûter, d’improviser de faire et de se faire plaisir. Découvrir dans la cuisine des autres ce dont on a besoin et se l’approprier.

Hélène

Nous étions cinq enfants.
Prise de conscience de ma mère (infirmière) et naissance d’un groupement d’achat « Vivre Autrement » en 1982. Rencontres, discussions lors des distributions… J’étais jeune, je regardais cette émulation. A nous sarrasin brut, bouillie de millet, boulghour et flocons d’avoine…

Il y avait quelques livres de base sur la cuisson des légumineuses et des céréales complètes et l’assaisonnement était laissé à la créativité de chacun(e) .

Pour s’échanger des recettes, il y avait les pique-nique géants ! Quel souvenir pour mon palet… Découverte de la terrine végétale aux champignons ! Une révélation… Je papillonnais d’une nappe à l’autre à la recherche de saveurs ! Toutes ces nouvelles recettes allaient améliorer le quotidien.

Famille de sept, la table était animée et d’une qualité d’or. Ma mère mettait un point d’honneur à nous nourrir et à nous soigner naturellement. La vie était rythmée de rencontres avec les producteurs locaux, les légumes sont les plus difficiles à trouver (encore aujourd’hui) mais nous avons le jardin et la force de mon père !

Adolescente mes essais de cuisine sont assez disons, originaux…

Adulte, une méga biocoop à ma portée, je cuisine et je m’améliore ! Je découvre de nouveaux légumes, de nouvelles céréales car les cultures évoluent et se diversifient.

Infirmière plus de vingt ans, notamment en libéral, je conseille et accompagne vers des changements quand viennent les questions des personnes dont j’ai le soin de m’occuper.

Mère de trois enfants, j’aime cuisiner pour eux au quotidien.

Je mange davantage de plantes sauvages pendant nos huit années de vie dans le Cantal. Merci à Sarah Bienaimé (auteure de livres de cuisine et cueilleuse !) pour le partage de savoirs.

Co-gérante d’un musée restaurant, aventure de deux années en Corrèze, je m’épanouis dans les petits plats !
Nous mettons en place des ateliers cueillette et cuisine végétale, herbier, impression végétale. Belle expérience. Merci Cécile !

Cuisiner, c’est acheter et soutenir une production biologique et locale.

Cuisiner c’est aussi produire des déchets et le moins possible tant qu’à faire !

Cuire peu et bien, limiter les appareils électriques et découvrir d’autres procédés…

Et enfin cuisiner c’est Partager ! Partager ses idées, ses souvenirs, ses humeurs.

Avoir envie d’être surpris(e), de goûter, d’improviser de faire et de se faire plaisir.

Découvrir dans la cuisine des autres ce dont on a besoin et se l’approprier.

Retour en haut