C’est le printemps et les jeunes pousses sont là pour drainer notre foie après un hiver stagnant !
Voici une recette de pesto chlorophylle à servir avec des crudités, tartine, riz, salades, céréales… Promenez-vous dans votre jardin où dans les bois et cueillez au bon endroit et à bonne hauteur des jeunes feuilles d’ortie, de consoude, de bourrache, de roquette, de persil, de céleri, de moutarde, d’oseille, de pissenlits bien-sûr, de plantain, de pulmonaire, de mâche, de pimprenelle, de nombrils de vénus, de sauge… !
Faites tremper une poignée de raisin, une poignée de graines de tournesol, de courge, de noix. Éplucher de l’ail, des échalotes, ou des cébettes… ce que vous avez.
Lavez les herbes, essorez-les et mettez-les dans un blinder (ou les hacher finement) avec l’ail, les raisins et les noix. S’il n’y a pas d’oseille dans votre pesto vous pouvez ajouter un jus de citron.
Salez, poivrez et ajoutez (ou non) de l’huile d’olive ou colza (ou les deux). Si vous voulez adoucir votre pesto, ajoutez un yaourt de soja, une crème végétale ou des flocons d’avoine hydratés. Vous pouvez le déguster avec des graines germées pour un repas vitaminé à souhait !